L’Aventure scolaire est le choix idéal pour l’élève qui possède de très bonnes compétences orales et écrites en français et qui veut suivre les mêmes cours que les élèves francophones de l’Ontario. Ce programme peut même mener éventuellement à l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) et à l’admission dans un programme d’études post-secondaires au Canada (collège ou université).
Ce volet requiert que l’élève possède au moins le niveau B1 (utilisateur indépendant) du Cadre européen commun de référence pour les langues. Voici ce que l’élève devrait être capable de faire en français avant d’entrer dans le programme :
Les élèves qui auront été au moins 10 mois (deux semestres) dans une école du Conseil scolaire catholique Nouvelon auront l’occasion de faire évaluer, à la fin de la 11e ou de la 12e année, leurs compétences linguistiques au moyen de tests reconnus au niveau international. Produits par la compagnie Educational Testing Service (ETS), deux tests seront administrés gratuitement aux élèves internationaux qui le désirent :