- 7e à la 12e année (habituellement, entre 12 ans et 17 ans à l’entrée)
- Moyenne supérieure à 70% (ou B) dans des cours crédités au cours des deux dernières années
- Lettre de recommandation d’une direction d’école ou d’un enseignant ou enseignante (formulaire à utiliser)
En français (qui est la langue d’enseignement)
- Aventure canadienne : niveau A2 (utilisateur élémentaire) du Cadre européen commun de référence pour les langues.
- Aventure scolaire : niveau B1 (utilisateur indépendant) du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il est préférable d’avoir fait au moins deux années de scolarité complètes ou en grande partie en français dans le pays d’origine.
- N. B. Une entrevue téléphonique ou par Skype pourrait être exigée pour évaluer les compétences de l’élève en français.
En anglais (un cours d’English est obligatoire par année)
- Certaines compétences sont nécessaires (lecture, écriture et communication) pour suivre les cours réguliers d’English. Sinon, l’élève pourrait suivre un cours d’Anglais pour débutant.
- Option A : hébergement chez un membre de la famille qui a plus de 25 ans, est citoyen canadien ou résident permanent et agit comme tuteur jouant le rôle de parent durant le séjour (avec entente notariée). Cette option doit être approuvée par le conseil scolaire.
- Option B : hébergement chez une famille d’accueil de MLI Homestay. (organisme avec lequel le conseil scolaire collabore) ; cet organisme agira comme tuteur (avec entente notariée).
- fin juin, pour une entrée à la fin août
- mi décembre, pour une entrée au début de février