Logo international

Curriculum de l’Ontario

curriculum Les écoles du CSC Nouvelon offrent à tous les élèves un programme d’études en conformité avec le Curriculum de l’Ontario

Pour obtenir son diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO), l’élève devra avoir accumulé au moins 30 crédits, incluant 18 crédits obligatoires tels que décrits ci-dessous. L’élève obtient un (1) crédit après avoir suivi avec succès un cours d’une durée minimale de 110 heures.

18 crédits obligatoires :

4 crédits de français (1 crédit par année)
1 crédit d’English (même cours que les écoles de langue anglaise ; il est fortement recommandé de prendre 4 crédits)
3 crédits de mathématiques, dont 1 en 11e année ou 12e année
2 crédits en sciences
1 crédit en histoire du Canada
1 crédit en géographie du Canada
1 crédit en éducation artistique (musique, arts visuels, art dramatique ou danse)
1 crédit en vie active
0, 5 crédit en éducation de la citoyenneté et 0, 5 crédit en exploration des choix de carrière
1 crédit en français ou English ou dans une troisième langue ou en sciences humaines et sociales ou en études canadiennes et mondiales
1 crédit supplémentaire en vie active et santé ou en éducation artistique ou en affaires et commerce
1 crédit supplémentaire en sciences de 11e année ou 12e année ou en études technologiques (de la 9e à la 12e année)

12 crédits optionnels :

Crédits choisis parmi les cours disponibles et énumérés dans le Prospectus des cours du CSC Nouvelon.

Test de compétences linguistiques en français

Un test en lecture et en écriture, fondé sur les attentes provinciales à la fin de la 9e année, devra être passé en 10e année. Les élèves doivent réussir ce test pour obtenir leur DESO. Le résultat obtenu (passage ou échec) est inscrit au relevé de notes de l’élève.

Les élèves doivent faire un minimum de 40 heures d’activités communautaires non rémunérées pour obtenir le DESO. Ces activités peuvent être effectuées au cours des quatre années du secondaire, de la 9e année à la 12e année, à l’extérieur des heures régulières d’enseignement de la journée scolaire.