Logo international

Foire aux questions (FAQ)

What are the admission application deadlines?
The CSCNO accepts applications for the school year starting in September until June 15 of the year. The application deadline for the second term is November 15.
What is your Board’s school year calendar?
Please click here to view our school year calendar.
In which school will I be placed?

The CSCNO will make every effort to place you in a neighbourhood school that is located as close as possible to the home of your guardian or custodian. However, please be aware that it is not always possible to enroll a student in the neighbourhood school. In such case, the CSCNO reserves the right to determine which school the student will attend.

Where will I live during my studies?

International students can choose to live with a Canada Homestay Network host family. Homestay is the principal partner of the Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario.

Can I make my own lodging arrangements?

Yes, you can make your own lodging arrangements for the duration of the program. However, your host family will need to meet the following conditions:

  1. Custodians of international students must be at least 21 years of age.
  2. Custodians must either be Canadian citizens or permanent residents of Canada. This is a Citizenship and Immigration Canada requirement.
  3. Custodians are responsible for filling out and submitting the Citizenship and Immigration Canada Custodianship Declaration.
  4. Applications for independent lodging arrangements must be approved by the CSCNO.

How long does the program last?

International students may remain in an educational program until they reach 19 years of age. Students may apply for admission to their chosen program for either a year (10 school months) or a term (5 months). Student wishing to continue their studies in one of our programs must apply for the following year and renew their study permit.

How do I obtain a study permit?

Study permits are issued by Citizenship and Immigration Canada and by Canadian embassies and consulates throughout the world. The initial application for a study permit must be made outside Canada (usually in the student’s home country). The residence visa only allows students to enroll in a program that lasts 6 months or less. For more information, click here.

Can I pursue my education at a university once I earn my secondary school diploma?

Yes, as long as you completed the required courses and your grades meet the university’s admission requirements. In some cases, international students enrolled in a secondary school program in Canada for at least four years will not need to pass a college or university entrance examination.

What will happen if I have health problems during my stay in Canada?

International students must apply for health insurance with our official provider, Sun Life Financial. For more information, click here.

When can I arrive in Canada?

Students should plan to arrive between one and two weeks prior to the start of classes to settle in with their host family, adapt to jet lag and get organized. They also need to check with the Welcome Office to see if an orientation session (a useful asset) will be held prior to the start of courses.

Can my family visit me during my stay in Canada?

Yes. Parents are welcome to visit their children during their studies in Sudbury. We do recommend that parents wait a few months to enable their child to adapt to the new environment and routine. Visiting family members must make their own lodging arrangements.

Can I work for pay or volunteer during my studies in Canada?

As a rule, international secondary school students are not authorized to work for pay or to volunteer during their study stay in Canada. However, some students enrolled in post-secondary programs can apply for a work permit.

If I leave Canada during my stay, can I return?

Yes, as long as the student’s passport and study permit are valid and have not expired during the absence from Canada.

Logo international

Foire aux questions (FAQ)

Quelles sont les dates limites pour faire une demande d’admission?
Le Conseil acceptera les demandes présentées pour l’année scolaire débutant en septembre jusqu’au 15 juin. Pour le deuxième semestre, les demandes seront acceptées jusqu’au 15 novembre.
Quel est le calendrier scolaire de votre Conseil?
Veuillez cliquer ici pour consulter notre calendrier scolaire
À quelle école serai-je inscrit?

Le Conseil tentera par tous les moyens d’inscrire l’élève à l’école de quartier qui se situe le plus près du domicile de la gardienne ou le gardien. Sachez toutefois qu’il n’est pas toujours possible d’inscrire l’élève à l’école de quartier. Dans ces conditions, le Conseil se réserve le droit de déterminer quelle école fréquentera l’élève.

Où est-ce que j’habiterai pendant mes études?

Les étudiants internationaux peuvent choisir de vivre dans une famille d’accueil Homestay. Homestay est le partenaire principal du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario.

Est-ce que je peux faire mes propres démarches d’hébergement?

Oui, vous pouvez faire vos propres démarches d’hébergement durant la durée du programme cependant, la famille d’accueil doit adhérer aux conditions suivantes :

  1. La gardienne ou le gardien qui sera responsable de l’étudiant international doit être âgé de 21 ans ou plus
  2. La gardienne ou le gardien doit être citoyen canadien ou résident permanent du Canada (requis par Citoyenneté et Immigration Canada)
  3. La gardienne ou le gardien est responsable de remplir le formulaire de Déclaration du gardien de Citoyenneté et Immigration Canada
  4. Les demandes d’hébergement indépendantes doivent être approuvées par le Conseil

Quelle est la durée du programme?

L’étudiant international peut demeurer inscrit à un programme éducatif jusqu’à l’âge de 19 ans. L’élève peut faire une demande pour le programme pour une période d’un an (10 mois) ou encore un semestre (5 mois). Si l’étudiant veut continuer ses études dans notre programme, il doit refaire une demande pour l’année suivante et renouveler son permis d’étude.

Comment puis-je obtenir un permis d’études?

Les permis d’études sont émis par Emploi et Immigration Canada, Citoyenneté et Immigration Canada et par les ambassades et consulats canadiens partout à travers le monde. Le premier permis d’études que reçoit un étudiant doit être demandé de l’extérieur du Canada (habituellement du pays de l’étudiant). Le visa de séjour ne permet à l’étudiant que d’étudier dans le cadre d’un programme d’une durée de six mois ou moins. Pour obtenir tous les renseignements à ce sujet, cliquez ici.

Puis-je poursuivre mes études à l’université après l’obtention de mon diplôme d’études secondaires?

Oui, à condition que vous ayez suivi les cours requis et obtenu des notes suffisantes pour être admissible à l’université. Dans certains cas, les étudiants internationaux qui ont été inscrits dans des programmes d’études secondaires au Canada pendant au moins quatre ans n’auront pas à subir l’examen pour être admis dans un collège ou une université.

Qu’arrivera-t-il si j’ai des problèmes de santé pendant mon séjour au Canada?

L’étudiant international doit faire une demande d’assurance de soins de santé avec notre fournisseur officiel d’assurances la Financière Sun Life. Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.

Quand puis-je arriver au Canada?

Les étudiants doivent envisager d’arriver une à deux semaines avant le début des cours afin de s’installer à la pension familiale, s’adapter au décalage horaire et s’organiser. Ils doivent vérifier auprès du Bureau d’accueil si une séance d’orientation, qui leur sera utile, a lieu avant le début des cours.

Ma famille peut-elle venir me rendre visite pendant mon séjour au Canada?

Oui, les parents sont invités à venir rendre visite à leurs enfants pendant leurs études à Sudbury. Il est recommandé que les parents attendent quelques mois pour permettre à leur enfant de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvelle routine. Les membres de la famille qui viennent en visite doivent s’occuper de leur propre hébergement.

Puis-je travailler ou faire du bénévolat pendant mes études au Canada?

Les étudiants internationaux qui font des études secondaires ne sont pas autorisés à travailler ou à faire du bénévolat pendant leur séjour d’études au Canada. Toutefois, certains étudiants inscrits à des programmes d’études postsecondaires peuvent faire des demandes d’emploi.

Si je quitte le Canada pendant mon séjour, est-ce que je pourrai y revenir?

Oui, si le passeport et le permis d’études de l’étudiant sont valides et ne sont pas devenus échus pendant leur absence du Canada, ils pourront y revenir.