Logo international

Aventure scolaire

Aventure scolaireL’Aventure scolaire est le choix idéal pour l’élève qui possède de très bonnes compétences orales et écrites en français et qui veut suivre les mêmes cours que les élèves francophones de l’Ontario. Ce programme peut même mener éventuellement à l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) et à l’admission dans un programme d’études post-secondaires au Canada (collège ou université).

Ce volet requiert que l’élève possède au moins le niveau B1 (utilisateur indépendant) du Cadre européen commun de référence pour les langues. Voici ce que l’élève devrait être capable de faire en français avant d’entrer dans le programme :

  • L’élève peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé en français et qu’il s’agit de sujets familiers (ex. école, loisir, besoins personnels)
  • L’élève peut s’exprimer de manière simple en français pour raconter des expériences ou des événements (ex. ses rêves, ses buts), expliquer ses opinions et raconter l’histoire d’un film ou d’un livre.
  • L’élève peut écrire en français des textes simples et cohérents sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel ainsi que des lettres personnelles pour décrire des expériences ou impressions.

Les élèves qui auront été au moins 10 mois (deux semestres) dans une école du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario auront l’occasion de faire évaluer, à la fin de la 11e ou de la 12e année, leurs compétences linguistiques au moyen de tests reconnus au niveau international. Produits par la compagnie Educational Testing Service (ETS), deux tests seront administrés gratuitement aux élèves internationaux qui le désirent :

  • Test de français international : évaluation des compétences en français
  • Test of English for International Communication (TOEIC): évaluation des compétences en anglais.